Contenu
Objectifs de performance et de développement du cadre national de la relève
Structure du cadre national de la relève
Critères de sélection pour le cadre national de la relève
Détection des talents pour le cadre national de la relève
Planification des entraînements du cadre national de la relève
Planification et organisation des tournois pour le cadre national de la relève
Double et mixte
Gestion des charges et périodes de repos
Culture du feedback au sein du cadre national de la relève
Objectifs de performance et de développement du cadre national de la relève
U19
Le cadre national U19 et les joueur.euse.s qui en font partie s’orientent selon les objectifs de performance et de développement ci-dessous, les objectifs de performance étant prioritairespar rapport aux objectifs de développement.
Objectifs de performance
- Remporter une médaille lors des épreuves individuelles des European Junior Championships
- Participation d’une équipe ayant le potentiel d’atteindre les quarts de finale lors des European Junior Team Championships
Objectifs de développement
“Performance & Development on an international level”
- Les joueur.euse.s suivent le parcours international des athlètes ainsi que la planification d’entraînement et de tournois de Swiss Badminton
- Les joueur.euse.s ont obtenu des résultats internationaux au niveau junior
- Les joueur.euse.s présentent toujours le potentiel de réussir au niveau international élite
- Les joueur.euse.s visent une intégration dans le cadre national élite et un entraînement au Centre de performance national
- Les joueur.euse.s atteignent un niveau de jeu sans faiblesses significatives, leur permettant de viser une carrière internationale au niveau élite
U17
Le cadre national U17 et les joueur.euse.s qui en font partie s’orientent selon les objectifs suivants, les objectifs de développement étant prioritaires par rapport aux objectifs de performance.
Objectifs de développement
“Development & Performance on an international level”
- Les joueur.euse.s ont démontré leur compétitivité sur le plan international
- Les joueur.euse.s présentent un potentiel de réussite internationale, tant au niveau junior qu’à plus long terme au niveau élite
- Les joueur.euse.s visent une carrière internationale à long terme
- Les joueur.euse.s développent leurs points forts et travaillent sur leurs points limitants (faiblesses) de manière à rendre les progrès clairement visibles
- Les joueur.euse.s suivent la planification d’entraînement et de tournois de Swiss Badminton
Objectifs de performance
- Participation aux European U17 Championships avec des joueur.euse.s présentant le potentiel de suivre un parcours international durable et d’y obtenir de bons résultats
- Potentiel d’atteindre le Top 8 dans la compétition par équipes
- Potentiel d’atteindre plusieurs huitièmes de finale dans les épreuves individuelles
U15
Le cadre national U15 et les joueur.euse.s concerné.e.s s’orientent selon les objectifs de développement suivants.
“Development & Experience on an international level”
- Les joueur.euse.s approfondissent leur expérience de la compétition internationale
- Les joueur.euse.s deviennent progressivement compétitifs/ves au niveau international
- Les joueur.euse.s suivent la planification d’entraînement et de tournois de Swiss Badminton
U13
Dans le cadre de la promotion de la relève U13, les objectifs de développement suivants sont visés.
“Experience & Development on an international level”
- Les joueur.euse.s acquièrent leurs premières expériences internationales en tournoi
- Les joueur.euse.s se comparent au niveau international et reconnaissent celui-ci comme nouveau standard de référence

Structure du cadre national de la relève
U19
- Le cadre national U19 comprend au maximum 12 joueur.euse.s.
- Pour certaines actions ou mesures du cadre national U19, des joueur.euse.s extérieurs/ères au cadre national de la relève, ou issu.e.s des cadres U17 et U15, peuvent également être sélectionné.e.s.
U17
- Le cadre national U17 comprend au maximum 16 joueur.euse.s.
- Les différences de niveau au sein du cadre restent généralement importantes. En début d’année, chaque joueur.euse est informé.e de son statut pour la saison ainsi que des priorités définies dans la planification de l’entraînement et des tournois, en fonction de son développement individuel.
- Pour certaines actions ou mesures du cadre national U17, des joueur.euse.s extérieurs/ères au cadre national de la relève ou issu.e.s du cadre U15 peuvent également être sélectionné.e.s.
U15
- Le cadre national U15 comprend 16 joueur.euse.s intégré.e.s de manière fixe au cadre.
- Quatre places supplémentaires sont réservées afin de permettre l’intégration régulière d’autres joueur.euse.s lors des activités du cadre national U15.
- L’objectif est généralement d’avoir un nombre minimum de joueur.euse.s par année d’âge ; des exceptions sont toutefois possibles si une génération se révèle particulièrement faible.
U13
- Il n’existe pas de cadre national U13.
- Les joueur.euse.s U13 peuvent être intégré.e.s de manière fixe au cadre U15 ou être pris.es en compte pour occuper des places disponibles lors de certaines activités spécifiques.
Critères de sélection pour le cadre national de la relève
Critère principal
- Évaluation des entraîneur.euse.s nationaux.ales concernant le niveau de performance, le stade de développement et le potentiel à atteindre les objectifs de performance et de développement.
Autres critères
- Potentiel pour un parcours d’athlète international à long terme.
- Compétitivité au niveau international.
- Participation aux activités du cadre national ainsi qu’à celles du SBJS.
- Application de la planification d’entraînement et de tournois de Swiss Badminton.
- Caractère « sport de performance » des joueur.euse.s (personnalité, capacités d’apprentissage, etc.).
- Environnement du ou de la joueur.euse.
- Densité nationale (niveau de concurrence en Suisse).
- Ressources disponibles de Swiss Badminton.
- Résultats du test PISTE.
Détection des talents pour le cadre national de la relève
U17
- Tournois internationaux.
- SBJS.
- Activités du cadre national de la relève.
- Invitations à certaines activités du cadre U17 pour les candidat.e.s potentiel.le.s.
U15/U13
- Tournois internationaux.
- SBJS.
- Journées de détection des talents.
- Activités du cadre national de la relève.
- Invitations à certaines activités du cadre national de la relève pour les candidat.e.s potentiel.le.s.
Planification des entraînements du cadre national de la relève
U19
- 1 journée d’entraînement par mois au centre de performance national à Berne.
Ces journées font l’objet de nominations, et il est probable que tous les joueur.euse.s ne participent pas à chaque session. - Camp d’entraînement estival (4 à 7 jours) avec des partenaires de sparring, par ex. des joueur.euse.s du cadre national élite, des athlètes étranger.ère.s ou d’autres partenaires de haut niveau.
En principe, tous les joueur.euse.s sont convoqué.e.s pour ce camp. - Camp de préparation aux Championnats d’Europe juniors (CEJ) (4 à 6 jours), principalement destiné aux joueur.euse.s qualifié.e.s pour cette compétition,
ou, les années impaires, un autre camp de 4 à 6 jours pour l’ensemble des joueur.euse.s du cadre.
U17
- Kick-off Camp (2 jours, en principe pour tou.te.s les joueur.euse.s).
- Swiss Open Camp (samedi-dimanche, en principe pour tou.te.s).
- 3T Tenero (en principe pour tou.te.s).
- Camp d’été partiellement commun avec le camp U15 (en principe pour tou.te.s).
- Camp à l’étranger en lien avec un tournoi — sur nomination, donc tous/tes les joueur.euse.s ne pourront probablement pas participer.
- Camp d’automne (en principe pour tou.te.s).
- 1 session d’entraînement par mois à Berne, sur nomination :
certain.e.s joueur.euse.s peuvent être nommé.e.s de façon fixe, d’autres participent en alternance.
U15
Une activité d’entraînement par trimestre, centrée sur un thème de formation spécifique. En principe, tous/tes les joueur.euse.s du cadre sont invité.e.s, mais des exceptions sont possibles.
- Kick-off Camp (2 à 3 jours) : inclut une séance d’information pour les parents, une présentation de la saison et une introduction au parcours d’athlète.
- Camp de printemps – Swiss Open (2 jours) : découverte du niveau international de haut niveau et du fonctionnement d’un environnement d’entraînement professionnel (p. ex. analyses, observations, échanges).
- Camp d’été partiellement commun avec le groupe U17 (4 à 6 jours) : différents thèmes de formation possibles.
- Camp d’automne (3 à 6 jours, si possible à l’étranger).
- Journées de détection des talents U15 (2 journées individuelles à l’automne), auxquelles certain.e.s joueur.euse.s du cadre U15 existant peuvent être convié.e.s.

Planification et organisation des tournois
La planification suivante sert de cadre de référence pour la planification annuelle des tournois du cadre national de la relève.
Principes généraux
- Chaque année, pour chaque cadre, un tournoi international de référence bien doté est défini, auquel participe l’équipe la plus performante du moment.
L’accent est mis sur la qualité des performances — qui ne se mesure pas uniquement aux résultats — et cette compétition sert à Swiss Badminton de référence pour évaluer le niveau actuel du badminton suisse sur la scène internationale. - Le parcours d’athlète de Swiss Badminton indique le nombre de compétitions recommandées à chaque phase du développement afin de rester compétitif au niveau international.
Ces recommandations ont été précisées à travers le test PISTE, de manière à ce qu’il soit clair pour chaque niveau du cadre combien de tournois nationaux et internationaux devraient être disputés.
U19 = 8 à 10 tournois internationaux, plus des tournois nationaux complémentaires
U17 = 6 à 8 tournois internationaux, plus des tournois nationaux complémentaires
U15 = 4 à 6 tournois internationaux, plus des tournois nationaux et régionaux complémentaires
U13 = 2 à 3 tournois internationaux, plus des tournois nationaux et régionaux complémentaires
- Swiss Badminton établit, sur la base des lignes directrices énoncées dans le présent document, une planification semestrielle des entraînements et des tournois pour le cadre national de la relève.
- En raison de la forte densité du calendrier et des incertitudes concernant les dates des tournois internationaux, notamment des événements représentatifs, il est difficile d’établir une planification à long terme. Il est donc nécessaire de travailler avec un horizon de planification plus court et de rester flexible face aux ajustements éventuels.
- Il est attendu que les joueur.euse.s du cadre alignent leur planification individuelle des tournois sur celle-ci.
- Les tournois auxquels Swiss Badminton participe avec le cadre national de la relève sont des compétitions auxquelles tous/tes les joueur.euse.s devraient prendre part, même s’ils/elles ne sont pas officiellement nommé.e.s (à l’exception des compétitions par équipes). En cas d’empêchement, il convient d’informer rapidement les entraîneur.euse.s nationaux.ales et de discuter de la situation.
- Pour la plupart des tournois suivis par Swiss Badminton, certain.e.s joueur.euse.s du cadre sont sélectionné.e.s, mais rarement l’ensemble du groupe. Cela concerne particulièrement les cadres U15 et U17, plus nombreux, où il est possible que certain.e.s athlètes soient rarement, voire jamais nommé.e.s, selon leur phase actuelle de développement et leur position sur le parcours d’athlète.
- Les joueur.euse.s du cadre non nommé.e.s peuvent souvent accompagner les entraîneur.euse.s du cadre national et les athlètes sélectionné.e.s lors des tournois auxquels participe Swiss Badminton.
Dans certains cas, Swiss Badminton prend en charge l’organisation et les réservations liées au déplacement ; dans d’autres, les joueur.euse.s non nommé.e.s doivent s’en occuper par leurs propres moyens. - Les joueur.euse.s nommé.e.s paient pour chaque tournoi une contribution de participation, généralement comprise entre CHF 150 et CHF 250, facturée après la compétition.
- Les joueur.euse.s non nommé.e.s assument l’intégralité de leurs frais. Les dépenses éventuellement avancées par Swiss Badminton avant ou pendant le tournoi leur sont refacturées après l’événement.
- Dans la planification, d’autres tournois sont également recommandés pour permettre aux joueur.euse.s de participer individuellement ou avec leur centre régional de performance (CPR). Si un CPR souhaite disputer des tournois autres que ceux recommandés, il est vivement conseillé d’en discuter avec les entraîneur.euse.s du cadre national.
- La planification des tournois doit aussi permettre des adaptations individuelles. Chaque joueur.euse du cadre doit disposer d’une planification personnalisée, élaborée avec le ou la Head Coach de son CPR, puis validée par les entraîneur.euse.s du cadre national. En cas d’ajustement de dernière minute, les entraîneur.euse.s nationaux.ales doivent également être tenus informé.e.s.
- Il est attendu que les joueur.euse.s du cadre participent également aux tournois SBJS ; toute exception doit être discutée à l’avance avec les entraîneur.euse.s nationaux.ales.
- Les nominations sont communiquées deux mois avant chaque tournoi.
- Les Head Coaches des CPR peuvent, avant cette annonce, échanger avec les entraîneur.euse.s nationaux.ales pour sécuriser leur propre planification.
- Head Coaches des CPR sont responsables de la planification finale des tournois des joueur.euse.s de leur centre (qu’ils/elles soient nommé.e.s ou non), et doivent ensuite coordonner cette planification avec les entraîneur.euse.s nationaux.ales.
- Swiss Badminton offre aux entraîneur.euse.s des CPR la possibilité d’accompagner le cadre national lors des tournois en tant que coaches de soutien. (Leur rôle comprend : la co-supervision et le coaching des athlètes, la découverte de la concurrence internationale, le développement du réseau professionnel et des échanges techniques approfondis avec les entraîneur.euse.s nationaux.ales).Swiss Badminton verse pour ces missions un honoraire de CHF 215 par jour, ainsi que la prise en charge des frais de déplacement et des repas, payés directement à l’entraîneur.euse ou au CPR.
- Pour toute question stratégique, conceptuelle ou relative aux sélections, les contacts principaux sont les Head Coaches des CPR et les entraîneur.euse.s nationaux.ales. Pour les joueur.euse.s et leurs parents, la première personne de contact reste toujours le ou la Head Coach du CPR.
- En cas de question organisationnelle (p. ex. sur un voyage ou une logistique), Swiss Badminton peut être contacté directement.
Planification générale pour les différentes catégories du cadre
U19
Tournois auxquels Swiss Badminton participe :
- Tournoi objectif : Championnats d’Europe Juniors (CEJ) — sélection de l’équipe et/ou des joueur.euse.s les plus performants.es, capables d’atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus (env. 8 à 12 joueur.euse.s).
- Tournois de référence (années impaires) : Danish Junior Cup ou German Junior — sélection des meilleur.e.s joueur.euse.s du moment (env. 4 à 6 joueur.euse.s).
- Quatre autres tournois internationaux juniors — environ 24 joueur.euse.s peuvent être nommé.e.s au total, selon différents critères en fonction du type de compétition et des objectifs visés.
- Un tournoi élite supplémentaire — nomination d’environ 4 joueur.euse.s présentant un potentiel confirmé pour un parcours international à long terme.
Tournois généralement recommandés pour une participation individuelle ou avec le CPR :
- 3 Borders U19
- Participation à un ou deux autres tournois U19 et/ou élite. Éventuellement participation à un tournoi élite, autofinancée mais accompagnée par les entraîneur.euse.s nationaux.ales élite.
U17
Tournois auxquels Swiss Badminton participe
- Tournoi objectif : Championnats d’Europe U17 (EU17C) — sélection de l’équipe et/ou des joueur.euse.s les plus performant.e.s, capables d’atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus (env. 8 à 10 joueur.euse.s).
- Tournois de référence en années paires : Swedish Youth Cup — 8 sélections basées sur les critères visant à atteindre les objectifs de performance cités plus haut et à fournir une référence claire du niveau actuel des joueur.euse.s.
- France U17 Open — 8 sélections, selon des critères variables selon le contexte et les objectifs du tournoi.
- Bozner Cup U17 — 8 sélections, sur la base de critères différenciés.
- German Ruhr U17 Internationals — 8 sélections, également selon des critères adaptés.
- Éventuellement, un autre tournoi combiné à un camp d’entraînement à l’étranger, si la participation aux compétitions mentionnées ci-dessus n’est pas possible.
Tournois généralement recommandés pour une participation individuelle ou avec le CPR
- Austrian U17 Open
- Luxembourg U17
- 3 Borders U19 (pour les athlètes du groupe d’âge supérieur)
U15
Tournois auxquels Swiss Badminton participe
- Tournoi objectif : Championnats d’Europe U15 (EU15C) — sélection de l’équipe et/ou des joueur.euse.s les plus performant.e.s, capables d’atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus (env. 6 à 8 joueur.euse.s).
- Tournoi de référence (années impaires) : 8 Nations U15 — 10 sélections, selon les critères visant à atteindre les objectifs de performance définis et à fournir une référence claire du niveau actuel des athlètes.
- Girls Cup U15: 4 sélections.
- JOT U15: 8 sélections, basées sur des critères variables selon les objectifs du tournoi.
- Zagreb Youth Open (ou un autre tournoi durant le second semestre) : 8 sélections, selon des critères adaptés.
- Nations to nations U15: 8 à 10 sélections, également selon des critères variables.
Tournois généralement recommandés pour une participation individuelle ou avec le CPR
- French International Borders
- Hofsteig Youth International
- Bozner Frühling / Bozner Cup U17
- Luxembourg Youngsters / Luxembourg U17
- German Ruhr U15 Internationals
U13
- Aucune participation à des tournois n’est organisée directement par Swiss Badminton. Cependant, les joueur.euse.s U13 peuvent être intégré.e.s à certaines activités du cadre U15.
- Il est recommandé aux athlètes de commencer à acquérir leurs premières expériences internationales, soit avec leur région ou leur centre de performance régional (CPR), soit à titre individuel — par exemple lors de tournois mentionnés dans la catégorie U15, qui proposent également des catégories d’âge plus jeunes.

Double et mixte
U19
- Accent mis sur les disciplines de double, ou sur le simple complété par une discipline de double.
- Dans certains cas, Swiss Badminton, en concertation avec les joueur.euse.s et les Head Coaches des centres de performance régionaux (CPR), définit des paires fixes pour la majorité des tournois. Dans ce cas, il est attendu que ces paires jouent également ensemble au niveau national, dans la mesure du possible.
U17
- En règle générale, aucune spécialisation par discipline n’est encore recommandée à ce stade.
Cependant, des échanges ont déjà lieu avec les joueur.euse.s pour envisager, à moyen et long terme, la direction vers laquelle leur développement pourrait s’orienter, afin que ces aspects soient pris en compte dans l’entraînement quotidien. - Lors de certains tournois, l’accent peut être mis sur deux disciplines.
- Lors des tournois de référence, les athlètes disputent en général seulement deux disciplines.
- Dans les tournois internationaux auxquels participe Swiss Badminton, les paires de double ne sont généralement pas fixes, et une rotation est effectuée entre les joueur.euse.s.
U15
- Tou.te.s les joueur.euse.s disputent toutes les disciplines.
- Lors des tournois internationaux auxquels participe Swiss Badminton, les paires de double ne sont en général pas fixes, et une rotation est effectuée entre les joueur.euse.s.
Gestion de la charge et périodes de repos
La gestion de la charge d’entraînement globale relève en premier lieu de la responsabilité du ou de la Head Coach du centre de performance régional (CPR).
Il n’existe pas de directives fixes concernant la durée ou la fréquence des périodes de repos, mais il est recommandé de s’orienter selon les lignes directrices approximatives suivantes :
- Un jour sans badminton par semaine.
- Un week-end sans badminton par mois.
- Environ 2 à 3 semaines sans badminton par an.
Culture du feedback au sein du cadre national de la relève
Swiss Badminton — principalement les entraîneur.euse.s nationaux.ales responsables — transmet les feedbacks relatifs aux performances en entraînement et en compétition des joueur.euse.s au ou à la Head Coach du centre de performance régional (CPR).
En général, l’échange téléphonique est privilégié, et il est souhaité que les Head Coaches régionaux.ales prennent également l’initiative de ces échanges.
Lors du camp d’été ou environ six mois après le début de la saison, les joueur.euse.s que Swiss Badminton estime ne pas évoluer comme prévu dans leur parcours d’athlète ou ne pas répondre pleinement aux exigences de performance et de développement sont informé.e.s de la situation.
Cette communication leur permet de comprendre qu’une nouvelle sélection pour la saison suivante n’est pas garantie et qu’une amélioration est attendue.
Cette information ne constitue toutefois pas une décision de désélection en fin d’année, mais un signal constructif de progression.










