Comme nous l'avions déjà annoncé début juin lors de l'assemblée des délégués, un nouveau règlement de classement et ranking entre en vigueur. Le classement du 20 août est le premier à être calculé selon les nouveaux critères. Nous expliquons ici pourquoi nous en sommes arrivés là et quels sont les principaux changements.
L'ancien système de classement présentait de fortes distorsions. Certains joueur·se·s gagnaient beaucoup de points en peu de temps et jouaient ensuite dans des catégories de tournoi ou des positions interclub (IC) qui ne correspondaient pas à leur niveau. Swiss Badminton a identifié et analysé ces problèmes et a élaboré une série de mesures visant à rééquilibrer la situation actuelle en matière de classement.
Introduction du coefficient :
Désormais, le nombre de points qu’un·e joueur·se·s peut gagner lors d'un match ou d'un tournoi ne doit pas être supérieur à 1,5 fois la moyenne de ses points actuellement pris en compte dans le classement.
-
Effet : ce coefficient permet de freiner les gains de points exceptionnellement élevés. Les joueur·se·s qui participent à un tournoi mieux doté, dans une catégorie supérieure ou à une rencontre IC plus élevée que leur niveau de jeu actuel ne font plus de grands bonds dans le classement. Une progression continue dans le classement est rendue possible.
-
Exemple : Barbara joue en principe en 4e ligue. Pour diverses raisons, elle doit aujourd'hui aider en 2e ligue. Elle perd son simple dames. Depuis peu, elle ne reçoit plus les 71 points (défaite DE en 2e ligue), mais au maximum 1,5 fois sa moyenne de points. Dans son cas, cela représente 57 points, car la moyenne de ses 10 meilleurs résultats est actuellement de 38 points.
Ajustement plus précis des tournois :
Trois nouvelles catégories de tournois ont été ajoutées aux catégories existantes (1028, 512, 256, 128, 64, 32). Les vainqueurs de ces nouvelles catégories reçoivent 768, 384 ou 192 points.
-
Exemple : lors de la Welsh Cup, 512 points sont attribués à la première catégorie et 384 points à la deuxième catégorie de force, en fonction du nombre de participants inscrits. Pour les joueur·se·s de la deuxième catégorie, il est donc plus facile d'accéder à la catégorie supérieure que s'il n'y avait que 256 points à gagner.
Pondération des points adaptée :
Le nombre de points à gagner en cas de victoire et/ou de défaite en IC et en tournois a été légèrement adapté afin que les deux formats de compétition soient mieux en harmonie.
Adaptation si peu de participant·e·s par catégories de tournoi :
Les points attribués dans une catégorie de tournoi dépendent depuis peu du nombre de participant·e·s. Selon le cas, 75, 100 ou 125% du nombre maximal de points sont attribués.
-
Effet : si tu gagnes le tournoi dans une très grande catégorie (par ex. plus de 24 participants dans l'HE), tu reçois 125% des points à gagner. Si tu gagnes dans une classe de force très réduite (par ex. moins de 8 paires de participantes en DD), tu ne reçois que 75% des points à gagner. La victoire dans des tournois très fréquentés est donc récompensée en raison de la plus grande concurrence.
-
Exemple : à la SwatchCup, peu de très bons joueur·se·s sont inscrits. En revanche, il y a un grand nombre d'inscriptions de niveau légèrement inférieur. Les organisateurs du tournoi décident donc de créer une première catégorie réduite (6 participant·e·s à 512 points) et une grande deuxième catégorie (18 participant·e·s à 256 points) afin de garantir des matchs équilibrés. Dans la première classe, seuls 384 points seront distribués (75%), dans la deuxième 320 points (125%).
Adaptation du nombre de joueur·se·s dans les différentes catégories :
Le nombre de joueur·se·s dans les catégories TOP, A, B et C a été réduit.
Pour que l'introduction de ces adaptations ait un effet, elles doivent être intégrées rétroactivement dans le classement du 20 août. Comme certains résultats de la saison dernière sont ainsi adaptés, la position effective de certain·e·s joueur·se·s au classement peut subir un écart considérable entre la semaine 33 et la semaine 34. Cet ajustement un peu brutal peut être désagréable à court terme, mais il constitue un pas important vers un meilleur équilibre de l'ensemble du système.
QUESTIONS ET WEBINAIRE
Nous vous prions d'envoyer vos questions à Christophe Baechler (cbaechler@swiss-badminton.ch) jusqu'au 15 septembre. Nous répondrons ensuite aux principales questions lors d'un webinaire et publierons également un Q&A sur notre site Internet.
Swiss Badminton vous remercie chaleureusement pour vos précieux feedbacks sur le classement au cours des derniers mois, ainsi que pour la compréhension de la communauté du badminton sur ce sujet complexe.
Sofia Uvarova remporte le French U17 international de manière souveraine
Sofia Uvarova a réalisé une belle performance au French U17 International. La Neuchâteloise, tête de série n°1, n'a perdu aucun set au cours du tournoi et a bien mérité son titre de championne.
Nicolas Briancourt, un collègue d'Uvarova du BC Neuchâtel, s'est également montré convaincant en atteignant la demi-finale et en ne perdant pas non plus de set lors de ses quatre victoires de match.
Trois quarts de finale sont venus compléter le bilan du tournoi : Abhiram Gokhale en simple, Santiago Araujo/Julietta Dübendorfer et Nicolas Briancourt/Sofia Uvarova en mixte.
Ici, tu vois les tableaux.
De nombreuses performances de haut niveau chez les U15


Les plus jeunes se sont mesurés aussi à Talence. Les Suisses se sont illustrés chez les moins de 15 ans : Santiago Araujo/Louka Cesari ont remporté le double, Araujo a atteint la finale en simple et en mixte avec Julietta Dübendorfer. De son côté, la Zurichoise a également atteint la finale en simple et en double. Nathan Nguyen a été convaincant en simple en atteignant la demi-finale.
Ici, tu vois les tableaux.
Bonnes perspectives pour la Suisse au Danemark
Une forte représentation suisse sera au départ de la Danish Junior Cup au niveau des moins de 19 ans. Les têtes de série sont Jorina Jann/Leila Zarrouk en double dames et Liano Panza/Jorina Jann en mixte. Leila Zarrouk sera la numéro 2 du simple dames, Hugo Chanthakesone/Liano Panza les numéros 3 du double hommes et Gaelle Fux/Anic Metzger les numéros 4 du double dames.
Tu peux voir tous les tableaux ici.
Chez les U17, Victoria Dübendorfer est la seule Suissesse à se rendre au Danemark. La Zurichoise occupe la deuxième place des têtes de série en simple et en mixte.
Cliquez ici pour voir les tableaux.
La relève se retrouve à Altdorf pour le tournoi SBJS
Dans les catégories d'âge U13 à U17, la pause estivale est terminée. Les meilleurs juniors:in du pays se retrouvent ce week-end à Altdorf pour le premier tournoi SBJS de la deuxième moitié de la saison.
Voici la liste des têtes de série.