Le point culminant de l'année nationale de badminton aura lieu ce week-end à Genève. La quasi-totalité de l'élite suisse sera présente aux CS Elite.
Chez les hommes, un crack qui avait fait défaut en 2024 au Centre Sportif de la Queue-d'Arve est l’homme à battre. Tobias Künzi s'était alors rendu en Iran pour gagner de précieux points au classement mondial en vue de la qualification pour les Jeux Olympiques. Quelques mois plus tard, il s'est avéré que cette décision était la bonne, puisque l'Argovien a finalement obtenu in extremis son billet pour Paris.
Depuis 2019, il a remporté pas moins de quatre titres individuels. Künzi [1], qui débute le tournoi contre le qualifié Patrick Zbinden, rencontrerait probablement en demi-finale le vainqueur de l'épreuve phare du premier tour: Nicolas A. Müller [3/4] vs Joel König.
Dans la moitié basse du tableau, Julien Scheiwiller [2] est le plus fort sur le papier. Le tenant du titre du BC Adliswil débute contre le qualifié Arnaud Boschung (Badminton Lausanne Association) et son adversaire désigné en demi-finale serait Maxime Pierrehumbert [3/4] du même club, pour un "remake" de la finale de l'année dernière. En LNA, Scheiwiller a récemment défié Künzi, mais après avoir mené deux fois au set, il a fini par s'incliner en 5 sets.
Chez les femmes, la favorite reste Milena Schnider [1]. La joueuse d'Uster, au service du BC Uzwil, avait remporté l'année dernière son premier titre au niveau élite sans perdre le moindre set. La Suissesse actuellement la mieux classée au niveau mondial pourrait être concurrencée en premier lieu par la très en forme Julie Franconville [2] du BC Yverdon-les-Bains. En l'absence de la participante olympique Jenny Stadelmann et de Leila Zarrouk, les membres du cercle élargi des favoris sont également francophones : Lucie Amiguet [3/4] (BC Zurich) et Dounia Pelupessy (Badminton Lausanne Association).
La paire qui avait gagné l'an dernier sera également au départ du double dames. Cloé Brand/Julie Franconville [2] ont également renforcé leurs activités internationales et, cela pourrait donner lieu à une épreuve de force passionnante contre Lucie Amiguet/Caroline Racloz, tête de série n°1 devant elles.
En raison d'une blessure, Yann Orteu, qui aurait été numéro 1 en double (avec Minh Quang Pham) et en mixte (Caroline Racloz), a dû renoncer. Maintenant, les deux paires, Thibault Bernetti/Arthur Boudier [2] (BC Yverdon-les-Bains) et Nicolas Franconville/Aline Müller [2] (BC Yverdon-les-Bains/BC Olympica-Brig), seront sous les feux de la rampe.
Les huitièmes de finale débuteront samedi à 09h00, et les quarts de finale se poursuivront l'après-midi. Les demi-finales suivront le dimanche matin et les finales dans l'après-midi. Tous les matchs peuvent également être suivis en livestream, les finales seront commentées par Sabrina Jaquet/Cynthia Mathez (français), respectivement Ayla Huser/Christoph Heiniger (allemand).