Même si elle n'a pas réussi à se qualifier pour le tournoi final des championnats d'Europe par équipes mixtes, l'équipe nationale suisse a montré beaucoup de choses positives à Sofia. Une bonne base pour l'avenir.
L'objectif était clair et les membres de l'équipe l'avaient eux-mêmes fixé. « Nous voulions essayer de nous qualifier et de disputer la finale dimanche. Les joueurs et joueuses ont écrit cet objectif en tant que groupe », a déclaré Saber Afif, directeur sportif de Swiss Badminton.
La première étape a été franchie vendredi avec un 4-1 contre la Finlande et le lendemain, la finale du groupe a été disputée contre la République tchèque. Le score était de 3-0 pour les Européens de l'Est après le mixte et les deux matchs individuels - un verdict brutal. « Cela aurait pu basculer des deux côtés. Tout le monde a réussi à montrer son niveau », a déclaré Saber Afif, « nous étions proches lors de chaque match, mais les Tchèques étaient un peu plus solides en fin de set. Félicitations à eux ». Dimanche, la République tchèque a d'ailleurs décroché son billet pour la phase finale en février 2025 en Azerbaïdjan en battant la Bulgarie, pays hôte, 3-1.
Ce qui est frappant : l'équipe suisse s'est montrée très homogène. Sur et en dehors du terrain. Ceux qui n'étaient pas sur le terrain se sont donnés à fond dans la petite tribune, l'enthousiasme était grand. « Ils se sont très bien soutenus, nous en avons d'ailleurs reparlé quelques jours avant le départ. Jeremy Poy et Agung Ruhanda y ont fait du bon travail », a déclaré Afif en faisant l'éloge du duo d'entraîneurs qui a encadré l'équipe avec lui lors du dernier tournoi de l'année.
Ici, tu peux voir tous les résultats.
Un bel honneur pour Ilaria Olgiati

Lors de la Swiss Paralympic Night, les athlètes suisses les plus performants de l'année dans le domaine du para-sport ont été récompensés samedi. L'accent a été mis sur les athlètes ayant remporté des médailles aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Parmi eux, Ilaria Olgiati, qui a remporté la médaille de bronze historique en parabadminton à Paris. C'est donc sur la scène de l'hôtel Schweizerhof à Berne que l'Argovienne a pu, avec Catherine Debrunner, Marcel Hug, Sandra Fuhrer, Flurina Rigling, Céline van Till et Franziska Matile-Dörig, s'entretenir une nouvelle fois avec l'animateur Olivier Borer sur les merveilleuses journées de Paris. Leur entraîneur Marc Lutz a également eu droit à une courte interview.
Prix de reconnaissance pour Christian Nyffenegger
La légende du badminton Christian Nyffenegger a été honorée dans sa patrie pour ses multiples mérites. Ce membre de longue date du comité de la BVN et directeur des centres de performance du BVN a reçu le prix de reconnaissance de l'Office des sports de Bâle-Campagne. La cérémonie publique de remise des prix a été organisée par l'Office des sports de Bâle-Campagne, en collaboration avec l'Association des journalistes sportifs de Bâle-Campagne.
Cette vidéo présente Christian et les deux autres bénéficiaires du prix.
Championnats universitaires à Adina Panza et Alan Tejerina
Les Swiss University Championships se sont déroulés à Berne. Les quatre titres de champion ont été remportés par Adina Panza, Alan Tejerina, Céline Andri/Jana Zbinden et Alan Matiatos/Soen Rimmer.
Tu peux voir ici tous les tableaux.
L'élite mondiale joue en Chine
Les huit meilleurs joueurs/joueuses de simple, respectivement les paires de double et de mixte du monde joueront à partir de mercredi à Hangzhou lors des World Tour Finals. Les Européens ne sont représentés qu'en simple (Anders Antonsen) et en double (Kim Astrup/Anders Rasmussen). Le montant total des prix s'élève à 2,5 millions de dollars américains.
Ici, tu trouveras tous les tableaux.