Informations coronavirus du 22 avril 2020

Information

Informations coronavirus du 22 avril 2020

Vendredi dernier, Swiss Olympic et l’OFSPO ont organisé une conférence téléphonique avec toutes les fédérations pour discuter plus en détail de la stratégie de sortie du Conseil fédéral concernant le coronavirus. Swiss Olympic et l’OFSPO nous ont informés des conséquences que cette stratégie de sortie aurait pour le sport suisse.

Le Conseil fédéral a chargé l’OFSPO de lui présenter d’ici fin avril un concept d’assouplissement relatif aux activités sportives.

L'OFSPO a mis sur pied un groupe de travail chargé de développer la stratégie de sortie dans le domaine du sport et d'élaborer un concept de protection. Le concept devrait montrer comment l'entraînement, les compétitions sportives et le sport de loisir peuvent à nouveau être pratiqués dans le cadre des mesures de protection qui sont toujours en vigueur (par exemple, éloignement social, interdiction de rassemblement de plus de 5 personnes).

Lors de la conférence de presse du 22 avril 2020, la conseillère fédérale Viola Amherd a annoncé qu'elle comptait reprendre le sport sans contact physique et où la distance de sécurité pourrait être maintenue dès le début du mois de mai.

Processus rélatif au sport :

  • Pour élaborer ce concept, un noyau permanent sera créé. Il réunira des représentants de l’OFSPO, de l’OFSP, de la CRCS, de l’ASSS, des ligues de football et de hockey sur glace, de la Commission des Athlètes et de Swiss Olympic. Il sera épaulé par un organe technique composé de représentants de l’OFSPO, de Swiss Olympic, des fédérations, des athlètes et de la médecine du sport, ainsi que d’autres experts. La participation des fédérations au sein de cet organe technique est très importante, et donc requise. Swiss Badminton s’est inscrit pour prendre part au comité d’experts et a maintenant soumis un concept de protection, qui comprend à la fois les opérations des clubs et des centres, correspondant à l'OFSPO. 
  • La stratégie de reprise dans le domaine du sport ne fera pas de différence entre les « grands » et les « petits » sports, mais distinguera les sports dans lesquels le risque de transmission est élevé de ceux où il est moindre. Par exemple, les fédérations de sports individuels d'extérieur devraient pouvoir reprendre leur activité plus tôt (éventuellement avec des activités réduites) que les fédérations de sports de combat ou de sports collectifs en salle. En ce qui concerne les manifestations de grande envergure, l’OFSPO se concertera étroitement avec l’Office fédéral de la culture.
  • La stratégie de reprise dans le domaine du sport comprendra un guide à l’usage des organisations sportives afin qu’elles puissent relancer leurs activités dans le respect des directives. Ce guide garantira aussi une certaine uniformité entre les différents cantons.
  • Au niveau de la Confédération, la stratégie de reprise dans le domaine du sport fera l’objet d’une consultation des offices et d’une procédure de co-rapport avant d’être présentée au Conseil fédéral.
  • En ce qui concerne l’application de ladite stratégie, le Conseil fédéral surveillera les indicateurs retenus et poursuivra le processus si ces derniers évoluent dans le bon sens. A l’inverse, une éventuelle augmentation du nombre de cas exigera l’interruption du processus, voire un retour en arrière. En effet, le Conseil fédéral veut à tout prix éviter une deuxième vague.

Les contributions de Swiss Olympic aux fédérations
Les contributions de Swiss Olympic aux fédérations sont garanties comme convenu pour 2020. Pour 2021, des défis considérables attendent l’Association faîtière du sport suisse. Actuellement, en effet, la pratique du loto accuse un net recul et aucun pari sportif n’est possible. Swiss Olympic mettra cependant tout en œuvre pour maintenir le montant de ses contributions aux fédérations.

Aide d’urgence de la Confédération
Les clubs qui connaissent actuellement déjà de grandes difficultés financières dont priés de nous contacter. En outre, nous souhaitons vous rappeler les possibilités de soutien de la Confédération (
voir ici).

Attribution des Championnats suisses
Il existe heureusement certaines choses qui tournent normalement du côté de Swiss Badminton.
Dans les prochains jours, nous commencerons les attributions des championnats suisses (juniors, seniors et élite). Les CS Seniors 2020 à La Chaux-de-Fonds ayant été annulés, le Comité central de Swiss Badminton a décidé, à la demande des organisateurs, que les CSS 2020 seront rattrapés en 2021. En conséquence, l'appel à candidatures concernera les éditions 2022 et 2023 des CS Seniors.
La qualification et le tournoi final des CS Elite seront également attribués pour les années 2022 et 2023.
Le Comité central a décidé de désormais attribuer les CS Juniors en respectant un tournus annuel, si possible en alternance entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. L’appel à candidature concernera les années 2021-2023 (trois organisateurs différents). Les CS Juniors 2020 auront lieu à Arlesheim en décembre 2020.

 

Nous vous tiendrons informés de la situation et espérons pouvoir mettre en place un concept d’entrainement adapté aussi vite que possible. Nous vous remercions pour votre attention. 
Nous sommes bien entendu à disposition pour toute question ou remarque.

« Zurück