Divers

Get to know...Thomas Heiniger

Aujourd'hui dans notre série d'interviews "Get to know"... le responsable formation et sports director Thomas Heiniger. 

Thomas, qu'est-ce que Swiss Badminton pour toi ?
Swiss Badminton est pour moi un terme fancy qui résume en deux mots tout le sport du badminton en Suisse. Dans un pays comme le nôtre, cela ne signifie rien d'autre qu'une passion unique qui est vécue, portée et développée par énormément de gens. Du petit gamin à la piscine qui rate pour la 15e fois le volant à moitié cassé, jusqu’à nos Olympiens qui représentent notre pays au niveau international. De Hansli Muster qui a fondé un club de badminton loisir avec ses cinq potes, à la directrice visionnaire d'un centre de performance régional. De l'arbitre, à la para-star, au speaker d’un tournoi, à l’assistant à la buvette, à l'organisatrice de la fondue du club, à ... vous savez ce que je veux dire. Tous ensemble, nous sommes Swiss Badminton.

Tu as remporté le titre en double lors de tes derniers Championnats Suisse Elite en février 2020 en tant que responsable de la formation. Comment as-tu vécu cela ? Que signifie cette victoire pour toi ?
Ce fut un merveilleux week-end pour Büti (Dominik Bütikofer) et moi. Un weekend qui signifie beaucoup pour moi. Nous ne nous attendions pas du tout à gagner même une médaille. Le fait que nous ayons remporté le titre dans ces circonstances est quelque peu inexplicable. Mais grâce à un flow extraordinaire on a quand-même réussi. Absolument génial. Effectivement, à ce moment-là, je travaillais déjà pour Swiss Badminton en tant que responsable de la formation. Mais cela n'a eu aucune influence. J'étais (et je suis toujours) tout simplement un employé très satisfait qui prenait beaucoup de plaisir à jouer au badminton... et cela ne changera probablement jamais de ma vie.

Quels sont tes objectifs en tant que directeur sportif et responsable de la formation de Swiss Badminton ?
J’aimerais essayer, du mieux que je peux, de faire progresser le badminton dans son ensemble. J'ai le privilège de pouvoir développer deux domaines importants du sport en même temps. Cela ouvre des possibilités intéressantes et surtout efficaces de construire quelque chose de persistant sur des chantiers existants. Mais si j'énumère maintenant exactement ce que cela signifie concrètement, alors cela dépasse probablement complètement le cadre ici. Les gens qui me connaissent bien ils savent que je ne manque pas d’idées et je suis assez optimiste pour penser que chacune d'entre elles peut être réalisée.

Ce que tu fais maintenant est-il ce que tu as toujours voulu faire en tant qu'adulte ?
Certainement pas ! Je voulais juste convaincre quelques adolescents peu motivés à l'école que la langue française n'est peut-être pas aussi ennuyeuse qu'ils le pensent. Mais le fait que j'aie maintenant l’heur de faire ce travail passionnant dans une équipe extraordinairement cool ne m'attriste pas énormément. Mais voyons ce qui se passe d'autre jusqu'à ce que je sois « adulte». 😉

Quelle est la journée parfaite pour toi ?
Une journée parfaite ? Une journée parfaite pour moi est une journée où je m'endors fatigué le soir avec un sourire sur le visage. Et comme cela m'arrive assez souvent ces derniers temps et qu'il n'y a pas deux jours identiques, je ne peux pas le dire facilement. En général, j'ai besoin de très peu de choses pour être heureux. Quelques bons amis, une bonne dose d'air frais, un peu d’activité physique, un repas délicieux et beaucoup de balivernes avec des éclats de rire sans fin et... peut-être une tartelette aux vermicelles, alors là je suis vraiment heureux.

Dans quelle ville aimerais-tu vivre ?
Saint-Berne

Comment tes amis te décriraient-ils en trois mots ?
Haha...euh...drôle, sociable et optimiste ?

 

Plus d'interviews de la série

« Zurück