Information

"Mes priorités ont changé"

En ordre dispersé, nous souhaitons dorénavant raconter dans les "Monday News" les histoires de personnalités de la scène suisse du badminton. Pour commencer, nous nous penchons sur la question de savoir ce que fait la triple participante aux Jeux olympiques Sabrina Jaquet deux ans après sa retraite.


La classe, elle était évidente. Avec son bon œil, basé sur l'expérience d'innombrables matchs, Sabrina Jaquet a été un atout pour l'équipe "Old but Gold", qui a remporté la médaille de bronze lors de la première édition des CS AirBadminton il y a une semaine. C'était très amusant, mais c'était déjà autre chose que le badminton classique, a résumé la jeune femme de 36 ans. "On doit se déplacer très différemment dans le sable, le volant est très différent. Il y a pas mal de différences, mais c'est vraiment très amusant". C'est surtout les retrouvailles avec tous les autres routiniers, avec lesquels elle avait partagé d'innombrables émotions, qui ont été formidables : "C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'ai accepté de participer ici".

Jusqu'en 2021, Sabrina Jaquet était la référence dans le badminton suisse. Elle a participé trois fois de suite aux Jeux olympiques, a remporté la médaille de bronze aux championnats d'Europe en 2017 et a obtenu 30 titres de championne suisse élite dans les trois disciplines - plusieurs de ses marques pourraient être éternelles.



Après les Jeux olympiques de Tokyo, qui avaient été reportés d'un an en raison de la pandémie Covid, elle s'est retirée. Pas seulement de la scène de la compétition, mais de manière générale. "J'ai tenu trois fois la raquette de badminton depuis, j'ai donné un petit entraînement ici et un petit show là. Mes priorités ont changé".
Sabrina Jaquet est entrée dans une autre vie professionnelle, a une famille et est mère depuis cinq mois. Lorsqu'on lui demande ce qu'elle fait encore comme sport aujourd'hui, elle répond d'abord par un rire : "Sport est un grand mot quand on revient d'une grossesse. Mais en général, je préfère les activités en plein air, dans la nature, ce qui m'a manqué pendant ma carrière, car nous étions toujours en salle". Le vélo en fait partie, tout comme la natation, le jogging et, en hiver, le ski de fond. 


Le sport, qui a si longtemps marqué sa vie, ne lui a pas encore manqué. "Cela peut bien sûr changer, mais pas jusqu'à présent. J'avais envie de faire autre chose, et c'est resté comme ça. J'ai bien réussi à tirer un trait". L'esprit de compétition, qui a si longtemps été un élément de base indispensable de sa carrière, ne lui a pas non plus manqué. "On l'a encore vu ici avec l'AirBadminton", dit-elle en riant à nouveau.

Elle suit toujours la scène à distance, surtout les matchs auxquels participent ses anciens compagnons de route. Et parfois, elle se surprend à penser que ce serait déjà cool d'être encore sur le terrain. "Mais je pense alors à tout ce que cela implique, à l'effort et aux sacrifices. Non, je suis maintenant dans un autre chapitre de ma vie“.

Elle a également pris connaissance avec plaisir des annonces de succès dans le badminton suisse au cours des derniers mois. "Au niveau junior notamment, il y a maintenant des résultats qui n'existaient pas à mon époque", dit-elle, "et il y a une bonne dynamique au sein du cadre national avec beaucoup de jeunes qui en veulent vraiment. La base est plus large qu'à mon époque et il est bien possible que cela continue à porter ses fruits dans les années à venir".

 

Une médaille de bronze pour Conrad Hückstädt 

Les Championnats du monde seniors se sont déroulés à Jeonju, en Corée du Sud, du 11 au 17 septembre 2023. Yoann Clerc et Jonas Grape, deux membres de la delegation suisse, nous en parlent. 

Organisés tous les deux ans, ces Championnats du monde seniors offrent une chance aux meilleurs/ses joueurs/ses 35+ à 75+ de se disputer le graal mondial. Cette compétition a été créée en 1995 pour les catégories 40+, 45+, 50+ et 55+. Devant son succès, les 35+, 60+ et 65+ ont été ajoutées. Dernière évolution en 2012, avec l’entrée de la catégorie 70+ et 75+.

La dernière édition a eu lieu en Espagne à Huelva en 2021 et avait vu la victoire de Rémy Matthey de l'Etang et Anke Treu en mixte 50+ ainsi que deux 3e place de Rémy associé à Philipp Kurz en double 50+ et de Silvia Lüthi Tripet en simple 60+.

Cette année, la délégation suisse forte de ses 20 participants n’a pu faire aussi bien notamment à cause de la plus grande représentation asiatique qui a dominé une grande partie des disciplines. Quelques anciens grands joueurs de badminton tels que Boonsak Ponsana ou Tony Gunawan ont régalé nos pupilles avec leurs remarquables trick shots.

Nous relèverons le magnifique parcours de Conrad Hückstädt qui ramène la seule médaille helvétique en remportant le bronze en simple 45+. Après un premier set remporté brillamment 22-20 contre l’Indien Shashidhar, le Suisse s’est blessé au milieu du 2e set alors qu’il menait 8 à 2. Il ne pouvait plus défendre ses chances à 100% et c’est pourquoi il a dû abandonner et se contenter de la 3e place.

Le prochain rendez-vous est agendé pour août 2024 avec les Championnats d’Europe qui auront lieu en Belgique.
Cliquez-ici pour voir tous les tableaux. 

 

Santiago Araujo remporte la Glubs-Oliver-Cup

Les juniors suisses se sont généralement bien comportés lors du tournoi traditionnel de Waghäusel en Allemagne. Dans la catégorie U15 , le tournoi a été organisé en tant que tournoi de classement A et de nombreux joueurs/ses suisse.sse.s se sont qualifiés de manière souveraine pour les phases à élimination directe lors de la phase de groupes. Les bonnes performances de Santiago Araujo ont été couronnées par la victoire du tournoi en simple hommes U15. Dans la même catégorie, Abhiram Gokhale s'est classé troisième. Santiago Araujo et Louka Cesari se sont également classés troisièmes en double messieurs et Julietta Dübendorfer et Ainara Lara Putri en double dames.

Dans les tournois de classement C des catégories U13 et U17, les résultats ont également été très réjouissants, avec notamment les victoires de Zhanna Sushkova en simple dames U13 et de Livio Jaeggi / Elia Berendonk en double hommes U17.

Tu peux voir ici tous les tableaux.

La Belgique ne valait pas le déplacement

Lors du tournoi "International Challenge" à Louvain, la représentation suisse n'a pas réussi à s'imposer dans le tableau principal. Dounia Pelupessy, qui avait atteint la finale en Lettonie deux semaines auparavant, a été battue en trois sets par l'Allemande Miranda Wilson et Milena Schnider n'a pas remporté de set contre la Danoise Frederikke Lund. Jenny Stadelmann, qui aurait été la tête de série n°6, avait renoncé à prendre le départ en raison d'une légère blessure au bras.

Ici, tu trouveras tous les tableaux.


26 filles à Berne pour "Supergirls play Badminton"
 
Peu après la pause estivale, le projet à succès "Supergirls play Badminton" a repris de plus belle. Après les événements organisés ces dernières semaines à Winterthour, Schwyz et Stansstad, c'était au tour de Berne d'accueillir le projet samedi.
26 jeunes filles issues de la migration ont goûté au badminton, un nombre rarement atteint. Cinq d'entre elles faisaient déjà partie du club, 21 étaient externes. Le cours était dirigé par Tina et Samin, deux monitrices expérimentées. 


Les cours se poursuivront prochainement à un rythme soutenu. Mercredi, "Supergirls play Badminton" se déroulera dans le canton de Zoug, au BC Steinhausen, et six autres cours sont déjà prévus d'ici novembre. "Nous nous réjouissons d'accueillir d'autres clubs intéressés", déclare Nicola Schneiter, responsable du développement des clubs et du sport des enfants chez Swiss Badminton.




Künzi et König au Pérou

Pour Tobias Künzi et Joel König, la tournée des pays lointains se poursuit au Pérou. Lors du tournoi "International Challenge" à Lima, le numéro 1 suisse rencontrera un qualifié dans le tableau principal et Joel König devra justement se frayer un chemin à travers les qualifications.

Ici, tu trouveras tous les tableaux.

Pelupessy et Scheiwiller, tètes de série en Pologne

Une partie de l'équipe nationale élite joue cette semaine en Pologne lors d'un événement des "International Series". Avec Dounia Pelupessy (numéro 4) et Julien Scheiwiller (7), deux espoirs sont parmi les têtes de série en simple. 


Ici, tu trouveras les tableaux.


La relève joue en Belgique

Swiss Badminton a de nombreux fers au feu au "Belgian Junior" à Herstal. Pas moins de sept Suissesses et Suisses sont parmi les têtes de série dans les cinq catégories.

Ici, tu trouveras tous les "seeded entries".


Robin Gerber, le petit nouveau chez Swiss Badminton

Robin Gerber vient renforcer l'équipe de Swiss Badminton. Le joueur de LNA lausannois s'engagera en premier lieu dans le projet "Force 8" : D'une part, il introduira d'autres exercices dans le nouvel outil d'entraînement et, d'autre part, il s'occupera également du développement de Force8. Le temps de travail de Robin Gerber est de 30 % et limité à un an. Son engagement a été rendu possible aussi grâce aux fonds de revitalisation issus du paquet de stabilisation 2022 de Swiss Olympic. Un cordial bienvenu, Robin!

« Zurück